Contexte

Ce scénario a été conçu, expérimenté et régulé chez A Idées Formation à Nivelles, centre d’insertion socio-professionnelle, avec les stagiaires de la filière Communication.

Public

10 stagiaires ont participé à cette activité intégratrice. Ils ont été encadré par 4 formateurs et une coordinatrice pédagogique.

Résumé

Dans la première phase du projet, les stagiaires réalisent chacun une affiche à la manière de Corneille.

  • Le projet est immersif dès le début : une visite est organisée au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée à La Louvière, où les stagiaires s’imprègnent d’inspirations visuelles et graphiques.
  • De retour au centre, ils réalisent une ébauche à la manière de Corneille, mêlant dessins naïfs et collages, crayonnages et coloriages.
  • Un atelier d’écriture poétique a été proposé aux stagiaires comme porte d’entrée vers la réflexion artistique. A la suite de cet atelier le poème rédigé est intégré pour amplifier le sens du dessin sur l’affiche.
  • Les créations sont ensuite transposées numériquement à l’aide des logiciels Adobe InDesign, Photoshop et Illustrator.
  • Enfin, les affiches sont exposées lors d’une présentation où chaque participant explique sa démarche artistique et graphique, mettant en avant son interprétation du style de Corneille.

Dans une seconde phase, les stagiaires ont chacun réalisé un catalogue d’exposition reprenant les 10 affiches réalisées.

Les résultats attendus sont les suivants :

  • Après 9 semaines, produire une affiche A3
    • Chaque stagiaire écrira son propre poème
    • Le poème sera « calligraphié », tenter de s’éloigner de sa propre écriture
    • Réalisation d’un dessin (à la main) coloré dans le style CoBrA – Format carré (sur A4)
    • Compiler le dessin et le poème pour créer une affiche
  • Après 12 semaines supplémentaires : Élaboration d’un catalogue d’exposition (1 catalogue par stagiaire).

À épingler

Au croisement de l’art et de la communication, ce projet illustre comment la culture nourrit la créativité et l’apprentissage, en donnant du sens aux pratiques professionnelles des futurs assistants en communication.

Ce projet inspiré par l’artiste belge Corneille, figure du mouvement Cobra, invite les participants à concevoir une affiche artistique pour une exposition fictive. Il répond à un besoin d’accès à la culture pour un public qui en est souvent éloigné.

La poésie, composante essentielle du mouvement Cobra, constitue un moyen privilégié d’exploration et d’expression des émotions. Il était donc naturel d’ancrer une partie de ce travail créatif dans cette discipline en proposant un atelier d’écriture poétique.

« Nous voulions introduire un projet créatif permettent d’allier l’apprentissage (de logiciels de la Suite Adobe) avec le plaisir de créer, tout cela dans un scénario pédagogique contextualisé, proche du futur professionnel de nos bénéficiaires. »

Ressources à consulter

Galerie des créations : affiches et pages de différents catalogues d’exposition