Contexte
La FUNOC est un CISP basé dans la région de Charleroi qui propose des formations depuis de 1977 à des adultes peu qualifiés ou peu scolarisés.
L’équipe pédagogique en charge de SPINIC a voulu mettre en place un projet porteur de sens aux yeux des stagiaires et constituant un défi à leur portée. Ce projet permet d’aborder le numérique de façon intégrée et contextualisée. En effet, son but a été de réaliser, grâce à un outil numérique, un jeu éducatif interactif pour d’autres stagiaires de la FUNOC.
Ce projet de création de jeu a duré 30 heures, à raison de trois heures par semaine.
Public
10 stagiaires en insertion socio-professionnelle, dans le cadre de leur formation aux bases du numérique.
Résumé
Le but de l’activité a été de réaliser un jeu éducatif pour les personnes qui apprennent la conjugaison et la grammaire française.
Durant quatre mois, les jeux ont été créés, certains individuellement et d’autres en duo. La formatrice et la coordinatrice pédagogique ont supervisé l’ensemble des stagiaires à deux afin de se rendre disponibles pour chaque stagiaire.
Les stagiaires ont également pu présenter leur réalisation lors d’un évènement de diffusion auprès de leurs paires, des formateurs et des coordinateurs de la FUNOC.
Pour réaliser leur projet, les stagiaires ont dû ;
- Au niveau technique : découvrir et utiliser Genially, utiliser Internet et/ou l’IA pour rechercher et/ou créer du contenu illustratif, manipuler des fichiers audio.
- Au niveau de la maîtrise de la langue : faire des recherches sur les règles grammaticales abordées dans leur jeu, concevoir les questions et les feedbacks.
- Au niveau de la gestion de leur projet : imaginer le jeu, le mettre en œuvre graphiquement, planifier ce qui était à faire, rester focalisées sur le but final et persévérer.
À épingler
- Collaboration entre la formatrice et la coordinatrice qui assurent le suivi des stagiaires ensemble
- Motivation et engagement des stagiaires qui se sont impliquées au-delà des heures de formation (travail à domicile)
- Une grande liberté d’action laissée aux stagiaires dans la création de leur jeu (sur le fond et la forme)
Ressources à consulter
- Témoignages (version courte, 01:27 min.)
- Témoignages (version longue, 16:36 min.)
- Grille d’évaluation
- Mallette pédagogique