Un scénario pédagogique décrit le déroulement d’une activité d’apprentissage, de la définition de ses objectifs, la planification des actions à mener -aussi bien par les apprenants que par les formateurs-, le contexte dans lequel elles auront lieu, jusqu’aux modalités d’évaluation.

Nous utiliserons le raccourci “scénario pédagogique intégrateur” (SPI) pour un scénario pédagogique qui décrit un projet intégrateur.

Avec Prégent, Bernard et Kozanitis (2009, p.107), nous résumerons la définition du projet intégrateur par les éléments suivants :

Un défi représenté par une situation problématique authentique complexe, un décloisonnement des apprentissages réalisés dans des cadres différents, un travail d’équipe, une durée précise, une démarche rigoureuse, une solution et la production de divers extrants.”



Critères qualité d’une activité intégratrice

Nous reprenons ci-dessous les questions à se poser pour vérifier si un scénario ou une activité respecte les critères qualité d’une situation d’intégration.

Qualite_scenario_pedagogique

Ces critères sont adaptés de

Poumay et Georges (2022). Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur. De Boeck Supérieur, Louvain-la-Neuve, p.63

Cegep à distance et Université de Sherbrooke (2016). Liste de vérification d’une tâche authentique. Repéré à https://evaluationfad.cegepadistance.ca/wp-content/uploads/verification-taches.pdf