- Analyser le public-cible : quels sont les besoins, les intérêts, le niveau des apprenants ?
- Définir l’objectif d’apprentissage : qu’est-ce que les apprenants auront acquis à la fin de l’expérience? Quels sont les compétences, les connaissances, les savoir-faire ou les attitudes que vous souhaitez développer ?
- Sélectionnez un contexte qui sera le fil conducteur de votre scénario. Ce contexte devrait être pertinent pour les objectifs d’apprentissage et captivant pour les apprenants. Il s’agira d’une situation significative, authentique qui permet l’intégration des apprentissages visés.
- Préciser les modalités de mise en oeuvre de l’activité
- Que devra faire le stagiaire ? (consignes, échéancier)
- Que devra(ont) faire le(s) formateur(s) ? (modalités d’accompagnement et d’évaluation)
- Quelles seront les modalités de travail ? (individuel/groupe, présentiel/à distance, etc.)
- Quel sont les ressources nécessaire ? (matérielles, humaines, financières)
- Comment évaluer si les objectifs d’apprentissage sont atteints, informer les apprenants de leur progression et leur permettre de s’auto-évaluer ?