Contexte
Sofft est un CISP qui propose des formations à des femmes précarisées éloignées de l’emploi. Parmi les formations proposées :
- Digit-L est la formation en informatique et numérique. La formation explore les domaines de l’informatique de base, la bureautique et le numérique à travers des applications du quotidien
- LEA travaille la confiance en soi à travers la vie de groupe et la définition de leur projet personnel et professionnel
- FLE, formation en français langue étrangère
- Orientation Professionnelle (OP) : travailler sur soi en collectif, du bilan au projet professionnel ou personnel, A
- Accompagnement Individuel : dernière ligne droite vers l’emploi, confirmer son projet et le confronter au marché de l’emploi
Ce scénario prend place dans le cadre d’une formation intensive de 4-5 mois en numérique de base.
Elle prend place dans le cadre des heures des ateliers de vie sociale, vers le milieu de la formation. Les apprentissages techniques de base se réalisent en amont (ex. traitement de texte, xlsx, etc.) et sont approfondis lors de l’activité.
Public
Nombre de bénéficiaires : 10-12 participantes (parfois en groupes de 3-4)
Niveau des bénéficiaires :
- Niveau en français : A2-B1 requis pour l’activité
- DigComp : niveau 1 (tâches faciles avec guidage) pour les domaines Information et données, Communication et collaboration et Création de contenus numériques
Résumé
Dans chaque groupe de formation, il y a des connaissances et des expériences sur divers sujets qui peuvent aider d’autres personnes. Le plus souvent, les bénéficiaires n’ont pas conscience des ressources qu’elles portent en elles. Cette activité permet de formaliser, de mutualiser et de pérenniser ces connaissances, de façon à les partager avec d’autres personnes/groupes de façon solidaire, inclusive et conviviale. Elle contribue également à renforcer la confiance et l’estime de soi des participantes.
L’activité, d’une durée d’une trentaine d’heures (10-12 demi-journées de 3 heures) débouche sur la réalisation d’un carnet reprenant des bons plans identifiés par les bénéficiaires. Le carnet est présenté en version papier, en version PDF et en version site.
À épingler
- L’activité est introduite dès le début de la formation de façon que les bénéficiaires puissent se l’approprier au fur et à mesure de leur formation, planifier sa réalisation et y raccrocher tous les apprentissages réalisés.
- Elle permet de renforcer l’émancipation et l’autonomie des participantes par le partage de ressources, la conscientisation de la valeur de ces bons plans, et par la fierté d’une production finalisée
- L’activité permet de co-construire une base de données commune. Les participants collaborent véritablement en ce compris pour évaluer les productions
Ressources à consulter
- Mallette pédagogique
- Grille d’évaluation