Contexte

Sofft est un CISP qui propose des formations à des femmes précarisées éloignées de l’emploi. Parmi les formations proposées :

  • Digit-L est la formation en informatique et numérique. La formation explore les domaines de l’informatique de base, la bureautique et le numérique à travers des applications du quotidien
  • LEA travaille la confiance en soi à travers la vie de groupe et la définition de leur projet personnel et professionnel
  • FLE, formation en français langue étrangère 
  • Orientation Professionnelle (OP) : travailler sur soi en collectif, du bilan au projet professionnel ou personnel, A
  • Accompagnement Individuel : dernière ligne droite vers l’emploi, confirmer son projet et le confronter au marché de l’emploi 

L’équipe pédagogique a décidé d’intégrer une activité de storytelling en fin de formation Digit-L pour permettre aux participantes de mettre en œuvre les apprentissages réalisés. Souvent fragilisées par des parcours scolaires ou de vie difficiles, cette activité leur permet de gagner en estime de soi à travers une réalisation très personnelle qui arrive au moment où des liens de confiance se sont créés entre les personnes du groupe et où les peurs face à l’outil informatique sont minimisées.

Public

8 participantes en insertion socio-professionnelle, suivant la formation Digit-L, s’étalant sur 4 à 5 mois. Certaines d’entre elles ont également suivi d’autres formations chez Sofft (LEA, FLE, OP, etc.)

Résumé

Dans l’activité storytelling, qui dure une semaine, les participantes doivent partir d’un événement personnel et en faire une histoire structurée présentée à travers une vidéo sonorisée.

Cette activité qui mobilise l’ensemble des compétences techniques apprises pendant la formation mais aussi des connaissances en français oral et écrit, a surtout pour but de prendre du recul sur l’événement raconté dans l’histoire, de développer sa confiance en soi et son estime personnelle, de se livrer autrement que par la parole et de transformer l’événement relaté en quelque chose de positif.

L’activité permet aux participantes : 

  • D’avoir un temps d’introspection et de réflexion, de parler d’elles, de prendre du temps pour elles 
  • De se mettre en scène grâce au visionnage des réalisations par le groupe 
  • D’inspirer les autres par son chemin de vie et sa résilience

Cette activité est une collaboration entre l’ensemble des formatrices impliquées dans la filière Digit-L.

À épingler

  • L’activité finalise une formation de 4 mois pendant laquelle les participantes et les formatrices ont eu l’occasion de créer une relation de confiance entre elles et réduire leurs appréhensions face à l’outil numérique. L’activité incite les participantes à se centrer sur des événements fondateurs de leur vie qui sont souvent intimes. Rendre publique son histoire peut s’avérer difficile. Ce contexte de confiance en a été un réel déclencheur.
  • Une équipe pluridisciplinaire de formatrice assure la mise en œuvre du projet. Elles sont centrées sur l’autonomisation des participantes et assurent un encadrement responsabilisant.
  • L’activité est organisée sur une semaine de travail à temps-plein, ce qui permet aux participantes de concentrer leur attention sur cette réalisation et planifier plus facilement les tâches à réaliser.
  • L’activité a permis de réaliser des apprentissages nouveaux (ex. utilisation d’outils d’IA pour la création d’images).

Ressources à consulter