Contexte

Cette activité a pris place dans une formation en bureautique pour un groupe de stagiaires en insertion socio-professionnelle au CISP AIdées Formation de Nivelles.

L’équipe pédagogique a décidé de concevoir un portfolio de présentation sous forme d’un site web, car sa réalisation permettait de transférer dans une activité contextualisée, la mise en œuvre de nombreux savoirs et savoirs-faire travaillés jusque-là dans la formation.

Cette activité permet au stagiaire de travailler son autonomie en réalisant un outil de présentation qui peut lui servir au sortir de la formation et être utilement joint à un CV.

Public

18 stagiaires en insertion socio-professionnelle, suivant la filière de formation bureautique, s’étalant de début septembre à début juillet.

Résumé

Le but de cette activité est de pouvoir travailler de façon intégrée et contextualisée en réalisant un projet qui fait sens pour le stagiaire. 

Chaque stagiaire a créé un site web présentant son portfolio de présentation dans lequel il expose plusieurs réalisations dont il est fier : la maîtrise de certains outils bureautiques, des missions effectuées en stage, sa participation au projet mini-entreprise ainsi que certaines de ses compétences validées.

Ce projet interdisciplinaire a nécessité la mobilisation :

  • des apprentissages du cours de français, 
  • des éléments de base d’usage du numérique, 
  • de l’apprentissage nécessaire à l’usage de base de WIX,
  • de la mise en place d’une démarche de travail par recherche et découverte (attitude face à la nouveauté, capacité d’adaptation, capacité de résolution des problèmes rencontrés),
  • de gestion de projet et de prise de confiance en soi.

À épingler

  • Activité authentique et en adéquation avec le but de la formation
  • Petit équipe pédagogique engagée avec un soutien fort de la Direction. À terme, l’équipe espère voir cette démarche pédagogique de SPI diffusée à d’autres membres de l’équipe pédagogique dans d’autres formations dispensée à l’AIdées Formation
  • Durée de la formation suffisante (une année) et possibilité de travailler en autonomie dans des moments dédiés
  • Supports techniques approfondis permettant la réalisation de la tâche (cours, manuel d’utilisation, analyse d’exemples dans Wix, etc.)
  • Formateurs disponibles pour soutenir les stagiaires à tout moment
  • Choix d’un bon outil pour le développement de leur site (intuitif et proposant de nombreux modèles prédéfinis)

Ressources à consulter