Inclusion numérique
- Brotcorne, P. (2022). L’accessibilité numérique : pour une logique inclusive. Disponible sur https://www.calliege.be/salut-fraternite/119/laccessibilite-numerique-pour-une-logique-inclusive/
- Brotcorne, P., Faure, L. et Vendramin, P. (2021). Inclusion numérique. Les services numériques essentiels : profitables à toutes les personnes. Étude réalisée à la demande de la Fondation Roi Baudoin.
Téléchargez ici - CAIPS (2022). Accompagner les publics peu qualifiés à l’ère du numérique. Réalisé par C.A.I.P.S. avec l’Interfédération dans le cadre du projet Start Digital.
Téléchargez ici - De Cort, L. et Van Overbeke, V. (2023). Réduire la fracture numérique pour l’ensemble des consommateurs dans la société. AB-REOC
Téléchargez ici - Faure, L., Brotcorne, P., Vendramin, P. et Mariën, I. (2022). Baromètre de l’inclusion numérique, Étude réalisée à la demande de la Fondation Roi Baudouin.
Téléchargez ici - Faure, L., Brotcorne, P., Vendramin, P., (2021). Guide pour une conception inclusive des services numériques. BELSPO.
Téléchargez ici - Fondation Roi Baudoin (2022). Zoom ! Inclusion numérique, l’accès aux services essentiels.
Téléchargez ici - L’Interfédé (2021). Le numérique dans les CISP, tout un chantier. L’essor, 1er trimestre 2021, n° 95
Téléchargez ici
Scénarios pédagogiques
- De Clercq, M., Waters, P. et Raucent, B. (2020). Oser la pédagogie active? Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique. Les cahiers du LLL n°13. Presses Universitaires de Louvain (Louvain-la-Neuve).
Téléchargez ici - Kozanitis, A. et Prégent, R. (2005). Conseils pédagogiques pour la planification de projets intégrateurs. École Polytechnique de Montréal. Téléchargé le 18/01/2024 à partir de https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwj318WszOaDAxU69LsIHawcA-0QFnoECBgQAQ&url=https%3A%2F%2Fshare.polymtl.ca%2Falfresco%2Fservice%2Fapi%2Fpath%2Fcontent%3Bcm%3Acontent%2Fworkspace%2FSpacesStore%2FCompany%2520Home%2FSites%2Fbureau-dappui-pdagogique-web%2FdocumentLibrary%2Fressources_pedagogiques%2FPlanification_projet_integrateur.pdf%3Fa%3Dtrue%26guest%3Dtrue&usg=AOvVaw0slwPB-BdmAFeLQ4gtEREy&opi=89978449
- Lanares, J., Lapperouza, M. et Sylvestre, E. (2023). Design pédagogique. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne
Téléchargez ici - Prégent, R., Huguette, B. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Presses Internationales Polytechnique
Outils d’aide à la scénarisation
- Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Outil d’aide à la scénarisation. Consulté le 08/01/2024 à partir de http://oas.ccdmd.qc.ca/app/scenario.php?demande=accueil
- Bacigalupo, M., Bekh, O., Binasco, A., Israel, H. and Weikert García, L., “Scaffold”, a deck of cards to design competence-oriented learning experiences, Publications Office of the European Union, Luxembourg, 2024, doi:10.2760/057661, JRC136622. Consulté le 03/10/2024 à partir de https://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/handle/JRC136622
- Imaginary Institute. Learning design tools. Consulté le 03/10/2024 à partir de https://learningdesign.tools
- Université de Laval et UCLouvain (2016). Cartes à jouer pédagogiques, Consulté le 03/10/2024 à partir de https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/784/1/Cartes%20à%20jouer%20pédagogiques.pdf
- Université de Murcia. ACAD Toolkit. Consulté le 03/10/2024 à partir de https://www.um.es/acad/?page_id=1771&lang=en
- Université de Zürich. Introduction to learning design cards. Consulté le 03/10/2024 à partir de https://dlf.uzh.ch/?s=cards#learningcards
Exemples d’activités
- IMPACT (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif pour le génie). Vignettes de pédagogie active. Consulté le 08/01/2024 à partir de https://www.polymtl.ca/vignettes/search/site
- Côté, G. Banque d’activités enseignement/apprentiisage. Consulté à partir de https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/banque-d-activites-d-enseignement-apprentissage-gerald-cote