Introduction

Pour construire un SPI, nous proposons une méthodologie basée sur l’usage de cartes. Ces cartes ont été rédigées en se basant sur de nombreuses ressources, que vous pouvez retrouver dans les références bibliographiques proposées sur ce site, sous la rubrique ‘Outils d’aide à la scénarisation’.

Ce jeu de cartes permet de construire une activité pédagogique numérique et citoyenne. Il est composé de 9familles de cartes pour vous aider à concevoir et représenter une activité utile à la société, tout en mobilisant les compétences numériques DigComp.

Phases de création de l’activité

  1. Choisir une problématique et la définir
  2. Définir la pédagogie active et le nombre de séances
  3. Planifier les actions à mener et la façon dont les bénéficiaires apprendront
  4. Identifier les compétences, outils et ressources nécessaires
  5. Prévoir l’évaluation ou comment vérifier les apprentissages réalisés et l’atteinte des résultats de l’activité
  6. Contrôler la qualité de l’activité

Voici une visualisation résumée des différentes phases.

Téléchargement du jeu

Vous pouvez télécharger le jeu de cartes complet ci-dessous. Vous pourrez dès lors l’imprimer et l’utiliser pour créer vos propres activités pédagogiques.