Contexte
Ce scénario a été conçu, expérimenté et régulé à la FUNOC, un CISP basé dans la région de Charleroi qui propose des formations depuis de 1977 à des adultes peu qualifiés ou peu scolarisés.
Il a été mis en œuvre, dans le cadre des « Ateliers Pédagogiques Personnalisés » (APP).
Public
52 stagiaires, inscrits dans les groupes « Remise à niveau », « Français Langue Étrangère » ou « Alphabétisation » ont participé à cette activité intégratrice.
Résumé
Le but de l’activité a été de réaliser un magazine et de le diffuser en interne à la Funoc en version papier, puis en externe via une publication numérique sur Facebook, afin de valoriser le travail des stagiaires.
Durant cinq mois, les magazines ont été créés, puis présentés et diffusés. Cinq formatrices et une coordinatrice pédagogique ont supervisé l’ensemble des stagiaires.
À travers la réalisation de ce projet, les stagiaires …
- … ont rencontré des journalistes afin de se familiariser avec la rédaction d’articles ;
- … ont recherché des informations en interviewant une personne-ressource, en se rendant en bibliothèque, ou via Internet ;
- … ont rédigé un article de presse ;
- … ont édité cet article dans l’outil numérique Madmagz’ ;
- … ont présenté et promu oralement le magazine créé.
Dans le domaine numérique, les stagiaires ont appris à …
Digcomp (https://www.comprendredigcomp.com/)
- INFORMATION ET DONNÉES
- Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations et des contenus numériques
- Évaluer les données, les informations et les contenus numériques
- Gérer les données, les informations et les contenus numériques
- COMMUNICATION ET COLLABORATION
- Collaborer
- CRÉATION DE CONTENU NUMÉRIQUE
- Créer du contenu numérique
- Intégrer et réélaborer des contenus numériques
- Droits d’auteur et licence d’utilisation
Pour plus d’informations sur les compétences spécifiques (français, communication) et transversales développées, découvrez la mallette pédagogique du SPI.
Rendu des magazines
Liens vers des ressources utiles
Grille d’évaluation de la qualité pédagogique du SPI





